top of page

La Compagnie du Grenier & le Jeune Théâtre d'Appoint
présentent :

TO BE BOURGE OR NOT TO BE BOURGE

de Rudy Goddin

Mise en scène de Virginie Pierre

avec : Marie De Cocq, Victor Fouret, Elsa Guissart, Jean Guissart, Zélie Jacquemin, Beatriz Lomelino, Antoine Matton, Romane Mercier, Lou Raway, Liam Van Den Eynde, Martin Van Den Eynde & Evi Vandoorne

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Jack Jordin, directeur de la société "Boîte de vache qui rit" voit son entreprise décliner. Sa secrétaire imagine réaliser un clip publicitaire pour redorer le blason de la société. Il est impératif de toucher une nouvelle clientèle plus jeune. Pour réaliser ce clip, la secrétaire fait appel à divers spécialistes : un danseur de hip-hop, un DJ, un maître d'armes, un spécialiste en ésotérisme... Voilà donc Jordin en plein apprentissage... Parallèlement à cela, il s'est entiché de Doris, autre directrice de société, qu'il espère séduire grâce à l'aide de son ami Gontran. Pendant ce temps, sa femme Monique tente de le convaincre de marier leur fille Lucile au jeune Olivier...

 

Douze comédiens âgés de 13 à 19 ans, et leur metteuse en scène Virginie Pierre, ont ainsi respecté à la lettre l'original de la comédie-ballet, cinq siècles après sa première représentation. Ce qui fait la force de la pièce, c'est son éternelle intemporalité, elle ne passera jamais de mode. La preuve avec To be bourge or not to be bourge : à l'image de Monsieur Jourdain, Jack Jordin se donne un air, il modifie son comportement et sa personnalité pour entrer dans les carcans de la société des années 2020. Tout cela se décline en un véritable cocktail humoristique ;  on ne peut que rire de bon coeur de l'inconfort dans lequel Jordin et ses acolytes plongent malgré eux au travers de leurs nombreuses expériences incongrues.

 

To be bourge or not to be bourge n'est toutefois pas une pièce inédite. En effet, dès 2001, Virginie Pierre, comédienne aux Baladins du Miroir, metteuse en scène et professeur d'arts de la parole à l'académie d'Eghezée, a déjà transposé ce classique de Molière au langage de la jeunesse de son époque. Chaque mise en scène de la pièce subit un lifting adapté à la génération qui la joue. Rudy Goddin et Virginie se connaissent par ailleurs depuis de nombreuses années.

 

Cette parodie drôle et touchante vous mettra totalement au diapason du vocabulaire adopté par vos propres enfants. Alors, to be bourge, or not to be bourge ? Telle est la question !

bottom of page